Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Promotion attelage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tyf
Galan de Sauvagère
Galan de Sauvagère
Tyf


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2006

Promotion attelage Empty
MessageSujet: Promotion attelage   Promotion attelage Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:59

(Merci Fredouille ça va beaucoup mieux comme ça! youpi )

Bon alors, contrairement aux idées recues, l'attelage de nos jours, c'est pas "jouer à la Charles Ingals"... C'est un sport à part entière, au même point que le concours complet ou le CSO, ou encore le dressage, ou tout le reste en fait!
Bien entendu on peut aussi faire des ballades attelées (et c'est même fortement conseillé pour le mental de nos braves chevaux, mais c'est pareil monté ou attelé!) mais il y a aussi des compétitions d'attelages, et ce à tous les niveaux.
Que ce soit pour les poussins, ou les professionels, comme on a pu le voir aux derniers Jeux Equestres Mondiaux qui ont vu le sacre logique du belge Felix Brasseur et ses 4 lusitaniens (enfin un sport en compétition où les chevaux portugais sont reconnus au plus haut niveau compétitif) et la preuve d'un équipe de France montante avec Benjamin Aillaud (qui finit 10e en terminant 4e de la maniabilité avec ses 4 lipizzans), Stéphane Couzenoux associé à des trotteurs en général, et Thibault Coudry, également avec des trotteurs.
Mais on n'attele pas fatalement à 4 chevaux (et encore heureux parce que c'est loin d'être facile!!!). On peut ainsi atteler à 1 cheval, 2 chevaux (en paire), ou à 4 chevaux. Il y a aussi des variantes, comme le tandem (un cheval tire la voiture et un deuxième se trouve devant lui, je vous trouverais des photos!). En fait le tandem, c'était souvent la pratique utilisée par les chasseurs à courre. Parce que ça permettait de rejoindre le point de raliement avec deux chevaux, et une fois sur place, on detellait le cheval de devant, qui était frais pour la chasse puisque qu'il n'avait pas eu à tirer la voiture! Il y aussi l'attelage en arbalète: deux chevaux juste devant la voiture, et un devant ces deux là (ou trois qui tirent et deux en tête...). Etc, etc...

Sinon, on parle de calèche pour l'attelage de tradition, encore très représenté dans des compétitions. Et pour l'attelage dit sportif, on parlera de voiture. Voiture de présentation pour le dressage et la maniabilité, voiture de fond ou de marathon pour...le marathon!
Pour l'attelages à quatre chevaux, les deux chevaux placés juste devant la voiture sont appelés les timoniers (car ils sont directement reliés au timon de la voiture). Et les deux chevaux en tête sont appelés les volées.

Bon passons à des explications plus profondes pour ceux qui ne connaissent pas l'attelage en compétition. Une compétition à haut niveau d'attelage, c'est en fait comme un concours complet! Un dressage, un marathon qui équivaut au cross du CCE, avec une série d'obstacles (en fait plusieurs "poteaux" disposés de manière complètement tirées par les cheveux pour la plupart du temps, entre lesquels le meneur doit suivre un tracé bien précis et le plus rapidement possible, ce qui donne souvent lieu à des démonstrations d'habileté de la part du meneur et de ses chevaux!). Et pour finir, la maniabilité, l'équivalent donc du saut d'obstacle. C'est un parcours où l'attelage doit passer entre des cônes sur lesquels sont posées des balles. Objectif: ne pas faire tomber les balles, encore moins les cônes, et terminer le parcours dans le temps.

Voila voila, que dire de plus? Que c'est une discipline qui, comme toutes les autres, est très exigente et exige une longue et sérieuse préparation, autant de la part des chevaux, que du meneur (et oui mine de rien on reste pas passivement assis derrière!) et aussi pour les grooms, aussi appelés "singes" qui sont à l'arrière de la voiture durant le marathon et qui s'occupent de maintenir la voiture sur ses quatre roues.
Les chevaux d'attelage ne sont pas des "bâtons" tout raides, au contraire, ils se doivent d'être très souples pour prendre les virages les plus serrés possibles. Et en dressage à quatre chevaux à haut niveau, on demande même une épaule en dedans la part des deux chevaux de volée (essayez donc de demander une épaule en dedans sans les jambes et à un cheval placé à plus de 4m devant vous, c'est déjà difficile, alors rajoutez un deuxieme cheval!! scratch Et bon courage!)

Bref, je vous invite à essayer l'attelage, c'est vraiment une discipline qui gagne à être connue et appréciée!!
Bon OK, ça fait un peu long comme message je sais, mais bravo pour avoir tout lu! Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas! Même si j'ai pas franchement une experience énorme en la matière, je ferais de mon mieux!
Bon allez, je vous mets de ce pas quelques photos pour illustrer mes propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyf
Galan de Sauvagère
Galan de Sauvagère
Tyf


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2006

Promotion attelage Empty
MessageSujet: Re: Promotion attelage   Promotion attelage Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:11

poney et voila quelques photos......................


Promotion attelage Img1em2
La rage sur le marathon


Promotion attelage Img3fl2
Benjamin Aillaud sur le marathon des JEM 2006 avec Magus, Vulkan (timoniers) et Aragorn, Vandor (volées) et Cyril et Petrouch' en grooms. (et y'avait une sacré pente!!)


Promotion attelage Img4aj5
Le même équipage quelques secondes plus tard, remarquez que les grooms ont déjà changé de côté.


Promotion attelage Img6kb7
Felix Brasseur, champion du monde en titre sur la maniabilité d'Aix La Chapelle.


Promotion attelage Img8uc1
Impacto en pleine action pendant un festival de 4x4, avec un trou impressionnant derrière...Comme quoi un cheval c'est aussi puissant qu'une voiture (faut pas mettre trop lourd derrière quand même!!) et c'est pas polluant!!


Promotion attelage Img11qc7
En tandem un peu hors du commun, trois chevaux...Y'en a toujours un pour pas faire comme tout le monde!


Promotion attelage Img14ct0
En landau, deux chevaux au timon, un devant.


Promotion attelage Img15zl5
On voit pas terrible, mais il y deux poneys au timons, et trois en volées.


Promotion attelage Img13gj4
L'attelage, des sensations grisantes! (En photo, mon père et deux de nos lipizzans.)


Promotion attelage Img10us9
Démonstration de vitesse en salle (petit apercu du dur travail des grooms, trop souvent oubliés!)


Promotion attelage Img7uo6
Ramiro, un des chevaux de Stéphane Chouzenoux, une équipe française championne du monde à 1 cheval.


Promotion attelage Img5nt2
Benjamin Aillaud sur la maniabilité des JEM 2006.


Promotion attelage Img2la7
En attelage aussi il y a des gués!!


Promotion attelage Img9qj7
Oups!!

Toutes ces photos ont été tirées du site de l'attelage français: http://attelage.org/index.php. Un site très documenté sur les concours et les techniques...bref ce qu'il faut savoir sur l'attelage!

Il y a aussi un super site plein de superbes photos d'attelage: http://attelage.sandrine.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
miniLN
Admin
Admin
miniLN


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2006

Promotion attelage Empty
MessageSujet: Re: Promotion attelage   Promotion attelage Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:29

Wouah merci Tyf pour ces belles photos !! Excellente la dernière !!! mdr repos mérité
Revenir en haut Aller en bas
https://equitation-compet.1fr1.net
Fleur
futur crack
futur crack
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Date d'inscription : 05/11/2006

Promotion attelage Empty
MessageSujet: Re: Promotion attelage   Promotion attelage Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:40

Very Happy Merci pour ce topic Very Happy

Il y a des photos excellentes! J'ai eu peur en voyant les chevaux descendre du pont, vu comme c'était, ca devait être glissant pour les sabots... =S

J'ai des tas des photos sur mon ordi, j'essayerai de vous en faire partager des jolies. Là j'ai pas beaucoup de temps mais comptez sur moi pour les vacances de noël ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promotion attelage Empty
MessageSujet: Re: Promotion attelage   Promotion attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Promotion attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attelage: Verquigneul
» Coupe du monde d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les concours :: Attelage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser